CAP Boulanger en apprentissage
Sommaire
- 1 Le métier
- 2 Responsable formation
- 3 Conditions d'accès à la formation et prérequis
- 4 Objectifs / Contenu de la formation
- CAP Boulanger
- 5 Durée de la formation
- 6 Modalités et délais d'accès
- 7 Financement / aides aux apprentis
- 8 Méthodes mobilisées
- 9 Modalités d'évaluations
- 10 Poursuite d'études
- 11 Réussite aux examens
1 Le métier
Baguettes, pains spéciaux, brioches, croissants, sandwiches... Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat mais aussi dans l'industrie et jusqu'à l'étranger !
- Boulangerie , Pâtisserie , Supermarché,Armée , Boulangerie - pâtisserie industrielle.
- L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de boulangeries, de pâtisseries traditionnelles ou industrielles, aux rayons boulangerie-pâtisserie de grandes et moyennes surfaces, parfois en contact avec les clients et en relation avec lesfournisseurs, le responsable du rayon et les services d'hygiène.
- Elle varie selon la structure (entreprise artisanale, hypermarché, ...) et le degré d'industrialisation et d'automatisation des procédés de fabrication.
- Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et souvent de nuit (tôt le matin).
Il peut aussi préparer des pâtisseries courantes ou des produits « traiteur » tels que les quiches et les pizzas. C’est un métier passionnant, au carrefour de la tradition et de l’avenir.
4 Objectifs / Contenu de la formation
Objectif de la formation :
Être capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de tradition Française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées. Être capable de présenter à la vente les produits réalisés en entreprise. Travailler dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
Préparation au CAP Boulanger
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.
Notre établissement a reçu l'habilitation du rectorat afin de mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF) pour l'évaluation finale de cette formation.
Contenu de la formation :
Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP Boulanger
A - Enseignement professionnel
Travaux pratiques
- Pains courants français: Pétrissage Intensifié, pétrissage amélioré, autolyse
- Pain de campagne, pain de mie, pain viennois
- Pâte levée feuilletée : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins
- Pâte à brioche : Grosses et petites pièces
- Pain au lait / Pain brioché : Mise en forme des pâtes
Technologie
- Culture professionnelle
- Matières premières
- Techniques et matériel professionnel associé
Sciences appliquées
Sciences appliquées à l’alimentation
Sciences appliquées à l’hygiène
Sciences appliquées à l’environnement professionnel
Gestion appliquée
- Le contexte professionnel
- L’insertion dans l’entreprise
- Le salarié et l’entreprise
- L’organisation de l’activité
- L’entreprise, créatrice de richesse
Prévention, santé environnement
Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Heures prévisionnelles :
Matière | Durée en H |
Arts Appliqués | 20 |
EPS | 46 |
Français | 94 |
Histoire Géographie EMC | 46 |
Langue Vivante | 48 |
Mathématiques | 94 |
PSE | 48 |
Physique/Chimie | 48 |
Technologie | 108 |
Travaux Pratiques | 184 |
Sciences Appliquées | 48 |
Gestion Appliquée | 48 |
SST | 8 |
B - Enseignement général
Détail Enseignement général CAP
9 Modalités d'évaluations
En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.
Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique Yparéo (disponible depuis notre site internet).
Obtention du diplome :
Contrôle en cours de formation CCF selon le réglement d'examen de l'éducation nationale.
Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour éva-luer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen.
11 Réussite aux examens
Taux de réussite à l'examen 2023 : 100 %
Cliquez pour Retrouver tous les indicateurs de résultats sur le site national inserjeunes