CAP Boulanger en apprentissage

Sommaire

Mise à jour: 04/2021

1 Le métier

​Baguettes, pains spéciaux, brioches, croissants, sandwiches... Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et viennoiseries. Son       savoir-faire est très recherché dans l'artisanat mais aussi dans l'industrie et jusqu'à l'étranger !

Lieux d’exercice :
  • Boulangerie , Pâtisserie , Supermarché,Armée , Boulangerie - pâtisserie industrielle.
Activités professionnelles :
  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de boulangeries, de pâtisseries traditionnelles ou industrielles, aux rayons boulangerie-pâtisserie de grandes et moyennes surfaces, parfois en contact avec les clients et en relation avec lesfournisseurs, le responsable du rayon et les services d'hygiène.
  • Elle varie selon la structure (entreprise artisanale, hypermarché, ...) et le degré d'industrialisation et d'automatisation des procédés de fabrication.
  • Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et souvent de nuit (tôt le matin).

Il peut aussi préparer des pâtisseries courantes ou des produits « traiteur » tels que les quiches et les pizzas. C’est un métier passionnant, au carrefour de la tradition et de l’avenir.

Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.
 

2 Responsable formation

Formateur métier et référent formation  : Alain MILAN

  Maître Artisan, BP Boulangerie, Titre professionnel de formateur, plus de 26 ans d'expérience de terrain.

3 Conditions d'accès à la formation et prérequis

4 Objectifs / Contenu de la formation

Objectif de la formation :

Être capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de tradition Française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées. Être capable de présenter à la vente les produits réalisés en entreprise. Travailler dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

Préparation au CAP Boulanger

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.

Notre établissement a reçu l'habilitation du rectorat afin de mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF) pour l'évaluation finale de cette formation.

Contenu de la formation :

Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP Boulanger

A - Enseignement professionnel

Travaux pratiques

  • Pains courants français: Pétrissage Intensifié, pétrissage amélioré, autolyse
  • Pain de campagne, pain de mie, pain viennois
  • Pâte levée feuilletée : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins
  • Pâte à brioche : Grosses et petites pièces
  • Pain au lait / Pain brioché : Mise en forme des pâtes

Technologie

  • Culture professionnelle
  • Matières premières
  • Techniques et matériel professionnel associé

Sciences appliquées

  •  Sciences appliquées à l’alimentation

  • Sciences appliquées à l’hygiène

  • Sciences appliquées à l’environnement professionnel

Gestion appliquée

  • Le contexte professionnel
  • L’insertion dans l’entreprise
  • Le salarié et l’entreprise
  • L’organisation de l’activité
  • L’entreprise, créatrice de richesse 

Prévention, santé environnement 

Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du  3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Heures prévisionnelles :

MatièreDurée en H
Arts Appliqués20
EPS46
Français94
Histoire Géographie EMC46
Langue Vivante48
Mathématiques94
PSE48
Physique/Chimie48
Technologie 108
Travaux Pratiques184
Sciences Appliquées48
Gestion Appliquée48
SST8


B - Enseignement général 

 

Détail Enseignement général CAP

5 Durée de la formation

6 Modalités et délais d'accès

7 Financement / aides aux apprentis

Le coût fofaitaire annuel de la formation est pris en charge pour l'apprenti et son représentant légal par l'OPCO de l'entreprise formatrice à travers le versement de la Taxe d'apprentissage.

8 Méthodes mobilisées

9 Modalités d'évaluations

En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.

Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique Yparéo (disponible depuis notre site internet).

Obtention du diplome : 

Contrôle en cours de formation CCF selon le  réglement d'examen de l'éducation nationale.

Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour éva-luer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen.

Conservation de notes / Validation de blocs de compétences

10 Poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie professionnelle mais il est possible et conseillé de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) afin de faciliter l’entrée dans la vie active, et en 2 ans en BP (brevet professionnel).

11 Réussite aux examens

Taux de réussite à l'examen 2023 : 100 %

Cliquez pour Retrouver tous les indicateurs de résultats sur le site national inserjeunes