CAP Cuisine en apprentissage
Sommaire
- 1 Le métier
- 2 Responsable formation
- 3 Conditions d'accès à la formation et prérequis
- 4 Objectifs / Contenu de la formation
- CAP Cuisine
- 5 Durée de la formation
- 6 Modalités et délais d'accès
- 7 Financement / aides aux apprentis
- 8 Méthodes mobilisées
- 9 Modalités d'évaluations
- 10 Poursuite d'études
- 11 Réussite aux examens
1 Le métier
Outre l’aspect technique, le métier de cuisinier consiste à apporter bonheur et plaisir à ses clients.
Une forme d’altruisme est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux.
Donner, partager, aimer faire plaisir et toujours se remettre en question pour s’améliorer sont les qualités essentielles d’un bon cuisinier.
Pas question toutefois d'être brouillon. Le cuisinier est organisé et rigoureux dans l'utilisation des produits et des recettes, ce qui n'empêchera pas, dans un deuxième temps, d'être créatif.
Il faut aussi savoir travailler en équipe, car on n’est en général pas seul en cuisine.
Enfin, bien sûr, mieux vaut aimer soi-même l'art culinaire, prendre plaisir à goûter les saveurs, à découvrir les produits, à déguster de bons plats. Le talent des grands cuisiniers vient de la finesse de leur palais et aussi de l'envie qu'ils ont de faire plaisir à ceux qui mangent leurs plats. "La cuisine, c'est de l'amour, on cuisine pour faire plaisir", disent beaucoup de cuisiniers à propos de leur métier.
Il existe plusieurs diplômes de cuisine le CAP suffit pour acquérir les bases du métier : techniques de préparation de plats salés et sucrés, types de cuisson, découpage, fabrication de sauces ; on apprend aussi à utiliser le matériel des pros, à organiser son plan de travail, à travailler en équipe dans une "brigade" et sous la direction d'un chef, à respecter les consignes d'hygiène et de sécurité, à dresser les plats pour qu'ils soient aussi beaux que bons.
4 Objectifs / Contenu de la formation
Objectif de la formation :
Être capable d’assurer une production culinaire et sa distribution dans tous types de cuisines, de travailler en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l’environnement. Le cuisinier maîtrise les techniques culinaires de base et sait travailler en équipe.
Préparation CAP Cuisine
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.
Notre établissement a reçu l'habilitation du rectorat afin de mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF) pour l'évaluation finale de cette formation.
Contenu de la formation :
Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP Cuisine
A - Enseignement professionnel
Travaux pratiques
Pôle 1 : « Organisation de la production de cuisine »
Pôle 2 : « Préparation et distribution de la production de cuisine »
Cuisiner:
- des appareils,
- des fonds et des sauces
- des entrées froides et des entrées chaudes
- des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés
- des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d’abats, d’œufs
- des garnitures d’accompagnement
- préparer des desserts
Technologie
- Culture professionnelle
- Matières premières
- Techniques et matériel professionnel associé
Sciences appliquées
Sciences appliquées à l’alimentation
Sciences appliquées à l’hygiène
Sciences appliquées à l’environnement professionnel
Gestion appliquée
- Le contexte professionnel
- L’insertion dans l’entreprise
- Le salarié et l’entreprise
- L’organisation de l’activité
- L’entreprise, créatrice de richesse
Prévention, santé environnement
Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Heures prévisionnelles :
Matière | Durée en H |
Arts Appliqués | 20 |
EPS | 46 |
Français | 94 |
Histoire Géographie EMC | 48 |
Langue Vivante | 46 |
Mathématiques | 94 |
PSE | 48 |
Physique/Chimie | 48 |
Technologie | 124 |
Travaux Pratiques | 192 |
Sciences Appliquées | 48 |
Gestion Appliquée | 24 |
SST | 8 |
B - Enseignement général
Détail Enseignement général CAP
9 Modalités d'évaluations
En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.
Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique.
Obtention du diplome :
Contrôle en cours de formation CCF selon le réglement d'examen de l'éducation nationale.
Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour éva-luer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen.
Conservation de notes / Validation de blocs de compétences
11 Réussite aux examens
Taux de réussite à l'examen 2023 : 90 %
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