CAP Serveur en apprentissage
Sommaire
- 1 Le métier
- 2 Responsable formation
- 3 Conditions d'accès à la formation et prérequis
- 4 Objectifs / Contenu de la formation
- CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
- 5 Durée de la formation
- 6 Modalités et délais d'accès
- 7 Financement / aides aux apprentis
- 8 Méthodes mobilisées
- 9 Modalités d'évaluations
- 10 Poursuite d'études
- 11 Réussite aux examens
1 Le métier
Grâce à un enseignement pratique adapté au restaurant d'application, le titulaire du CAP H.C.R (Hôtel, Café, Restaurant) gagnera une maîtrise du geste ainsi que les techniques de service de qualité.
Le serveur sera capable d'être autonome, rapide et efficace tout en étant attentionné, aimable et discret.
Sa rigueur, sa curiosité et sa polyvalence dans son travail lui ouvriront de belles perspectives d'évolution de poste.
Il est amené à exercer un emploi dans les secteurs de la restauration, café-brasserie, hôtellerie mais aussi en village de vacances, parc de loisirs et dans l'hôtellerie de plein air.
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions d'employé de réception, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
4 Objectifs / Contenu de la formation
Objectif de la formation :
Le ou la titulaire de ce CAP contribue à l'accueil, au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
Préparation CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.
Notre établissement a reçu l'habilitation du rectorat afin de mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF) pour l'évaluation finale de cette formation.
Contenu de la formation :
Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP HCR
A - Enseignement professionnel
Travaux pratiques / Technologie
Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
Contribuer à l'organisationdes prestations
Accueillir, participer à la prise en charge du client, contribuer à la vente, prendre les commandes
Préparer les prestations : Chambre, locaux, mise en place, dressage, valoriser les espaces, préparations en brasserie
Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer les prestations et son suivi en hôtellerie, service, et brasserie
Opérations de facturation et encaissement
Sciences appliquées
Sciences appliquées à l’alimentation
Sciences appliquées à l’hygiène
Sciences appliquées à l’environnement professionnel
Gestion appliquée
- Le contexte professionnel
- L’insertion dans l’entreprise
- Le salarié et l’entreprise
- L’organisation de l’activité
- L’entreprise, créatrice de richesse
Prévention, santé environnement
Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Heures prévisionnelles :
Matière | Durée en H |
Arts Appliqués | 20 |
EPS | 48 |
Français | 94 |
Histoire Géographie EMC | 48 |
Langue Vivante | 46 |
Mathématiques | 94 |
PSE | 48 |
Physique/Chimie | 46 |
Technologie | 124 |
Travaux Pratiques | 192 |
Sciences Appliquées | 48 |
Gestion Appliquée | 24 |
SST | 8 |
B - Enseignement général
Détail Enseignement général CAP
9 Modalités d'évaluations
En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.
Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique.
Obtention du diplome :
Contrôle en cours de formation CCF selon le réglement d'examen de l'éducation nationale.
Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour éva-luer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen.
11 Réussite aux examens
Taux de réussite à l'examen 2022 : 100 %
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