Conservation des notes / Validation Blocs de compétences
Conservation des notes / Validation Blocs de compétences CAP
Conservation de notes CAP
Pour une même spécialité de CAP
Les candidats ajournés peuvent, sur demande, conserver et reporter sur chacune des sessions ultérieures, sur une durée de cinq ans à compter de leur date d'obtention, les notes obtenues s'ils se présentent de nouveau à la même spécialité.
Pour une autre spécialité de CAP
Les candidats ajournés peuvent conserver et reporter sur demande, sur chacune des sessions ultérieures, pour une durée de cinq ans à compter de leur date d'obtention, les notes obtenues au CAP s'ils se présentent à l'examen d'une autre spécialité de ce diplôme pour les unités suivantes (sous réserve que les enseignements correspondants soient prévus au règlement d'examen de cette autre spécialité) :
- Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique ;
- Mathématiques-sciences ;
- Éducation physique et sportive ;
- Langue vivante ;
- Épreuve facultative.
Conservation de notes CAPa
Conformément à l'article du CRPM les candidats non admis à l'examen peuvent se représenter à l’examen de deux façons:
- une forme globale dans laquelle le candidat présente l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme auxquelles il n’a pas obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, au cours d’une même session;
- une forme progressive dans laquelle le candidat choisit de ne présenter que certaines épreuves constitutives du diplôme au cours d’une même session.
Les candidats non admis qui choisissent de présenter à nouveau l'examen au titre de l'apprentissage sous la forme progressive peuvent aussi à leur demande et à chaque session :
- conserver les notes inférieures à 10 sur 20 dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention ;
- présenter à nouveau les épreuves auxquelles ils ont obtenu des notes inférieures à 10 sur 20.
Dans ce cas, la dernière note obtenue est prise en compte.Les candidats non admis n'ayant pas suivi la préparation conformément aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3, qui se présentent à une nouvelle session de l'examen peuvent, à leur demande, conserver le bénéfice des notes obtenues aux épreuves de l'examen pendant les cinq sessions suivant la première candidature.Les notes obtenues lors d'une nouvelle session se substituent à celles attribuées précédemment aux épreuves correspondantes.Pour tout candidat non admis qui conserve des notes, le calcul de la moyenne globale s'effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves à nouveau présentées.
Conservation de notes MC
Les candidats ajournés à l'examen conservent, sur leur demande, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux unités, dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention.
Conservation de notes BP
Les candidats inscrits peuvent conserver pendant 5 ans les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues lors des sessions précédentes à toute épreuve ou sous-épreuve (« bénéfices »). Ils peuvent choisir de renoncer à un bénéfice.
Conservation de notes BTM
Dispositions particulières en cas d'échec à l'examen (la note finale est < à 10/20)
Le candidat garde pendant cinq ans :
Pour le domaine professionnel :
- Le bénéfice de la note obtenue par épreuve "Pratique" et "Evaluations des acquis pratiques en entreprise par le chef d'entreprise" si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.
- Le bénéfice de la note obtenue pour le groupe d'épreuves inissociables "Hippologie, Technologie, Santé-Hygiène" si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.
Pour le domaine transversal :
- Le bénéfice de la moyenne obtenue à ce domaine si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.
- Le bénéfice de la note obtenue par épreuve si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.
Conservation de notes Bac Pro
Les candidats inscrits peuvent conserver pendant 5 ans les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues lors des sessions précédentes à toute épreuve (ou sous-épreuve) passée dans la même spécialité du Bac Pro (il s’agit d’un « bénéfice de note »). Ils peuvent toujours choisir de renoncer à un bénéfice.